
Sindex by Sinful - Parlons sexe
La communication est souvent la clé d’une vie sexuelle plus satisfaisante. Selon notre enquête, environ 8 personnes sur 10 déclarent qu’il est important de pouvoir parler ouvertement et honnêtement avec leur partenaire de sexe, de désirs et de fantasmes. Pourtant, seule environ la moitié affirme qu’il leur est facile d’avoir ces conversations, et environ 1 sur 5 admet qu’elles leur sont difficiles.
En examinant de plus près les résultats, on constate un lien clair entre le fait de parler de sexe et le niveau de satisfaction sexuelle. En moyenne, environ 8 personnes sur 10 en couple qui se sentent à l’aise pour parler de sexe avec leur partenaire sont également heureuses au lit. Mais pour celles qui ne se sentent pas à l’aise, ce chiffre chute à un peu plus de 1 sur 3.
Alors pourquoi est-il si difficile de parler de sexe ? Nous avons posé la question, et beaucoup ont répondu que c’est parce que cela semble gênant, que le bon moment ne se présente jamais, ou qu’ils craignent la réaction de leur partenaire.
Nous constatons que le fait de parler ouvertement et honnêtement de sexe et de relations pendant l’enfance peut faire une différence plus tard dans la vie. Les personnes qui ont eu, enfants, des conversations ouvertes sur le sexe et les relations sont généralement plus à l’aise pour discuter de ces sujets avec leur partenaire à l’âge adulte que celles qui ont grandi dans des foyers où le sexe et les relations n’étaient pas abordés ouvertement.


1 personne sur 5 dit qu’elle trouve difficile de parler de sexe, de fantasmes et de désirs avec son partenaire.

Proportion de personnes qui trouvent facile de communiquer sur le sexe, les fantasmes et les désirs dans l’ensemble des pays sondés

Principales raisons pour lesquelles les gens trouvent difficile de parler de sexe, de fantasmes et de désirs avec leur partenaire
A quelle fréquence les gens parlent-ils de sexe, de désirs et de fantasmes avec leur partenaire ?
Une ou plusieurs fois par jour
Une ou plusieurs fois par semaine
Une ou plusieurs fois par mois
Moins d'une fois par mois
Jamais
Ne sait pas / ne souhaite pas répondre



À quel(s) moment(s)les gens parlent-ils de sexe avec leur partenaire ?
Les personnes qui savent parler de sexe sont plus satisfait·es de leur vie sexuelle

Les conversations ouvertes et honnêtes sur le sexe dans le foyer où l'on grandit permettent-elles de parler plus facilement de sexe plus tard dans la vie ?
À propos Sindex by Sinful
Le Sindex cartographie la manière dont les gens perçoivent les relations, l’intimité et le sexe. Le Sindex est publié par Sinful.
Toutes les données et tous les chiffres du Sindex sont basés sur une enquête internationale auprès de la population et sur les données de ventes de Sinful.
L’enquête a été menée au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, en France et au Royaume-Uni auprès d’un total de 12 000 répondants – 2 000 dans chaque pays. Les données ont été recueillies via Cint entre le 17 mai et le 8 juin 2022. Le questionnaire a été envoyé à un échantillon représentatif en termes de genre, d’âge et de région. La représentativité complète a été assurée par un redressement ultérieur des données.